CCAS.jpg



Établissement public, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Derval met en œuvre les solidarités et organise l’aide sociale au profit des Dervalais qui en ont besoin. C’est un service de proximité qui vient en aide aux citoyens en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, jeunes, familles) en complément de l’action du Département de la Loire, qui est la collectivité compétente en matière d’action sociale.

Les actions du CCAS
Il reçoit, renseigne et oriente tous les administrés demandeurs, il lutte contre le non-recours et facilite l’accès aux droits des personnes en situation de fragilité et/ou précarité.

Il octroie des aides facultatives sous conditions de ressources (logement, énergie, précarité alimentaire, mobilité, frais de garde, restauration scolaire, accident de la vie) après instruction du dossier et vote des membres.

Il conventionne avec différents organismes pour faciliter l’octroi d’aides spécifiques (resto du cœur, MDPH, micro-crédit…)
Il co-finance avec d’autres communes du territoire la consultation psychologique gratuite à l’espace France Services.

Il participe à la mise en place d’actions à caractère social sur la commune avec les partenaires institutionnels et associatifs tel que : l’ADMR, la mission locale, le SSIAD, le CLIC, la MDA, la MDPH, le service des solidarités du département, Alpha répit, le conseil des sages, les MarSoins, France Services, l’UDCCAS.

Il permet d’avoir recours à la téléassistance qui assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Renseignements : 02.40.07.70.11