Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire doit cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

La démarche est disponible en ligne y compris pour les français de l’étranger. Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration, et le Numéro National d’Électeur (NNE) du mandant comme de son mandataire doivent être mentionnés. Vous retrouvez votre NNE sur votre carte électorale. Attention : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée (Gendarmerie) demeure indispensable pour faire vérifier son identité et valider la demande.

Bien entendu, il reste toujours possible d’établir une procuration papier. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. N’hésitez pas aussi à privilégier la procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr